oxalys randonnées

montagne et

écotourisme

«

Trek au Maroc dans le Haut-Atlas : Au pied du M'goun

Par ce trek dans le Haut Atlas au Maroc, vous ferez la découverte insolite de cet endroit mythique de l'atlas marocain entre jardins féeriques, gorges étroites et splendides traversées désertiques. Accompagnés par un guide marocain et un guide d'Oxalys, ce trek est un voyage complètement dépaysant dans les dernières montagnes qui bordent le Sahara. Contrastes hallucinants entre les jardins verdoyants le long des oueds et d'immenses étendues désertiques au pied du M'goun.

 

Un incontournable trek dans Haut Atlas au Maroc revisité par Oxalys !

DescriptifInfos pratiquesTarifsCarte

Trek nature au pied du Mgoun (9 jours – 8 nuits)

Version treckeurs

Jour 1 : Arrivée et transferts

Arrivée à l’aéroport international de Marrakech. Transfert vers Marrakech.  Installation dans un riad de la Medina – ou hôtel. Présentation du séjour, petite visite de Marrakech en fonction de l’heure d’arrivée.

Repas et nuit à Marrakech.

Jour 2 : Transfert vers la Vallée des Roses, début du Trektrek haut atlas maroc

Transfert matinal vers le col de Tichka (2300 m), Ouarzazate, Skoura et Kelaa M’gouna au pied de la vallée des Roses (environ 6 h, selon les aléas de la route). Pause pour déjeuner et arrêts photos sur cette magnifique route qui mène vers le désert saharien. Début du trek en milieu d’après-midi. Nous longeons la rivière et ses très beaux jardins pour une mise en jambe qui nous mène au lieu de bivouac dans un petit village au pied du col de l’Agouti.
Rencontre des équipes de muletiers et du cuisinier.

Bivouac avec nuit sous tente.

1,5 – 2 h ; +50 m

Jour 3 : Col et gorges de l’Agouti

On sort de notre oasis pour un paysage aride dominé par les roches. Passage du col de l’Agouti en début de matinée avec un point de vue spectaculaire sur la vallée des Roses et le massif du M’goun. Descente vers le village d’Agouti à l’entrée des gorges pour s’émerveiller de la diversité des cultures irriguées et du bruit de l’eau : verdure chatoyante dans cet océan de pierres. Des coquelicots oscillent gracieusement dans les champs de blés tandis que de nombreux rosiers nourrissent leurs bourgeons qui éclateront au mois de mai. Traversée des gorges de l’Agouti avec ses belles parois aux ocres jaunes et rouges ; et ses immenses lauriers roses. On découvre enfin l’impressionnante Kasbah de Aït Khalifa et le petit village de R’bat à la sortie des gorges pour apprécier le thé de bienvenue chez Mohammed.
Nuit en gîte chez l’habitant.

5 h ; + 500 m -300 m

Jour 4 : Traversée du Jbel Asselda

Départ matinal du gîte, traversée du plateau d’Aît Khalifa pour s’élever progessivement vers un col et un petit lac perché à 2300 m. Lac souvent asséché où l’on voit parfois des nomades avec leurs troupeaux. Magnifique vue sur la chaîne du M Goun et les paysages désertiques du sud. Longue descente vers la vallée d’Imeskar, au pied du Mgoun.

Bivouac et nuit sous tente

6-7 h ; + 700 m -400 m

Jour 5 : La vallée d’Imeskar

Journée plus tranquille à profiter de la verdure de la vallée d’Imeskar. On déplace le camp vers le bas de la vallée, à l’entrée des gorges que l’on peut visiter en aller/retour. Possibilité de randonnées autour en fonction des envies. Visite de villages et rencontre des habitants. On prend le temps avant les deux grosses journées qui vont suivre..

Bivouac

2 h ;  –  50 m ; de nombreuses randonnées en option

Jour 6 : La grande traversée

Départ très tôt pour gravir un col à 2600 m. On s’élève face au Mgoun qui nous domine de ses 4000 m ! Passage du col dans une immensité désertique loin du monde. On redescend par un oued sec vers des grottes troglodytes avant de rejoindre la piste qui nous descend vers le joli village d’Aguerzaga. On y trouve l’oued Mgoun et la verdure avec beaucoup de joie.

Repas et nuit au gîte.

7-8 h ; +700 m – 900 m ; 18 km

Jour 7 : La descente de l’oued M’goun

Départ sandales au pied pour suivre la rivière M’goun entre de très belles parois colorées. On saute de banc de sable en petits guets, les pied dans l’eau…. bien fraîche ! La vallée s’élargit pour laisser place à des petits villages traditionnels, on croise les femmes qui lavent le linge dans la rivière ; les hommes discutent et sont aux champs ; et les enfants : un peu partout ! Longue descente de la rivière jusqu’à Boutaghrar.

Repas et nuit en gîte.

7 h ; – 150 m ; 20 km

Jour 8 : La vallée des Roses – transfert Marrakech

Promenade matinale en option pour visiter les grands jardins entre Kelaa Mgouna et Taberacht. Transfert vers Marrakech avec pause déjeuner à Ouarzazate et possibilité de faire quelques visites sur le transfert.

Nuit dans un hôtel ou riad à Marrakech.

Jour 9 : Visite de Marrakech et transfert aéroport

Selon l’horaire de départ de l’avion, petite visite de la folle et immense Marrakech. Mohammed qui vit sur place vous fera un plaisir de vous conseiller entre Medina, jardin Majorelle et autres merveilles moins connues. Transfert vers l’aéroport et départ dans la journée.

 

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour. Il dépend aussi grandement des horaires des compagnies aériennes qui changent régulièrement.

Les + d’Oxalys

  • Deux guides vous accompagnent sur ce séjour : un guide marocain fin connaisseur de son pays et de ses montagnes + un guide d’Oxalys pour un maximum de confort humain, les anecdotes naturalistes et le soin des détails pour un voyage réussi.
  • Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
  • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
  • Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de cette région du Haut Atlas sur une courte période.
  • Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
  • Des apports naturalistes et culturels étendus sur le Maroc.

Niveau du trek nature dans le Haut Atlas au Maroc:

Version treckeurs, il existe une version « randonneurs » en 2 chaussures de ce trek:

 

randonnée soutenuedifficulté rando Pyrenées vert

Rando soutenue. Pour randonneurs ayant déjà de l’expérience sur des marches de plusieurs jours avec de longues distances, dans des conditions parfois difficiles : vent, températures, nuitées en dortoirs ou sous tente. Pas de portage. Traversées à la journée. 

Secteur:

Haut-Atlas, Maroc

Lieu de Rendez-vous :

Jour 1 à l’aéroport de Marrakech

Itinéraire:

9 jours  – 8 nuits, dont 6 jours de randos ; itinérance sans portage des affaires (acheminées par des mules).

Hébergement

9 jours – 8 nuits en pension complète

  • 4 nuits en bivouac, sous tente.
  • 2 nuits dans des petits gîtes chez l’habitant (dortoirs).
  • 2 nuits en hôtel ** ou dans un riad à Marrakech.

Saisonnalité :

De octobre – novembre et mars- avril.

Fond de sac:

Voir notre rubrique « infos pratiques »

Pour partir sur d’autres dates que celles que nous proposons, merci de nous consulter.

1145 €* / personne au départ de Paris ou Toulouse (autres villes de départ, nous consulter).

Ce tarif inclut

  • L’encadrement tout le long du séjour par un accompagnateur en montagne français  + 1 guide marocain tous deux diplômés d’Etat.
  • Les hébergements en chambre double, sous tente et en dortoirs comme indiqué par le programme.
  • Les mulets pour le portage des affaires, le matériel de campement et de cuisine
  • Un cuisinier de trek (préparation de bons repas chauds et variés)
  • Les pensions complètes du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9 (sauf les dîners des jour 1 et 8 à Marrakech ; non inclus).
  • Les transports terrestres (voiture ou mini bus) et les transferts bagages, comme indiqués par le programme.
  • Le billet d’avion depuis Paris ou Toulouse avec un bagage en soute. (Vol avec ou sans escale, compagnie régulière, charter ou lowcost selon les dates de réservation).

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas du jour 1, les dîners des Jours 8 et 9, le repas du midi du jour 9.
  • Les boissons et les extras personnel.
  • Le supplément single.
  • L’assurance annulation (facultative).

* Tarif valable pour un groupe à partir de 6 personnes – 12 personnes max par guide.

Supplément single (valable pour les deux nuits à Marrakech) = 90 euros

 

Les + d’Oxalys sur le trek dans le Haut Atlas et la vallée des Roses

 

  • Deux guides sont avec vous tout le long du séjour : un guide marocain fin connaisseur de son pays et de ses montagnes + un guide d’Oxalys pour un maximum de confort humain, les anecdotes naturalistes et le soin des détails pour un voyage réussi.
  • Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
  • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
  • Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de cette région du Haut-Atlas sur une courte période.
  • Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
  • Des apports naturalistes et culturels étendus sur le Maroc.

 

Secteur du trek dans le Haut Atlas au Maroc:

Vallée des Roses, Haut-Atlas, Maroc

 

 

(si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)



Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite