Trek et randonnée nature au Cap Vert : (8 jours – 7 nuits)
Jour 1 : Arrivée et transferts
Arrivée à l’aéroport international de São Vicente. Transfert vers Mindelo, capitale culturelle du pays. Installation à l’hôtel.
Repas et nuit à Mindelo.
Jour 2 : Le col de Forquinha et la vallée d’Alto Mira
Transfert matinal en bateau (1 h) vers Porto Novo sur l’île de Santo Antao puis transfert en minibus (30 minutes) vers le départ de la randonnée dans le village de Cha de Morte, petite oasis de verdure bordée par l’immensité minérale des roches pyroclastiques. Nous sommes sur un plateau d’effondrement volcanique, la roche est très friable, creusée par de profonds canyons que nous traversons. Passage par l’étonnant hameau de João de Bento. La montée au col de Forquinha présente un cheminement époustouflant dans ces cathédrales de basaltes que forment les dykes, des murs verticaux qui évoquent des forteresses en ruine, manifestation de la lutte impitoyable entre le règne minéral et l’érosion éolienne et hydrique. Au col, nous basculons vers la profonde vallée d’Alto Mira. Paysage troublant entre la douceur de la culture en terrasse et la dureté des roches, magnifiques sculptures en dentelles sur les crêtes.
Installation chez Amadeu, possibilité de visiter les villages alentour, suivant l’heure d’arrivée.
4 h ; +500 m – 350 m
Nuit à Alto Mira
Jour 3 : La descente d’Alto Mira
Paysage aride dominé par les roches. Domestication des pentes par l’homme, cultures en terrasses et irrigation. Découverte des cultures de manioc, taro (igname), patates douces, fèves, bananiers, papayers. Descente d’un canyon très sauvage, on se faufile au travers de grande parois très friables. Passage par Dominguinha, petit hameau loin du monde, mode de vie tourné sur l’agriculture en auto subsistance. Très bel itinéraire ponctué par de petites oasis jusqu’à l’océan puis remontée vers un petit hameau où nous attend le taxi.
5h30 ; + 600 m -100 m
Long transfert en mini bus (2h), avec la traversée de l’île vers le sud jusqu’à Porto Novo, puis on suit la fameuse route de Corda qui permet d’accéder au cratère de Cova et aux plateaux semi boisés du centre de l’île.
Installation et nuit en gîte.
Jour 4 : Ambiance de savane et plongée dans la vallée das Pedras
Départ d’Espongeiro, sur la route de Corda. On accède au plateau central de l’île par une petite piste qui traverse l’une des rares forêts de pins de l’île. Ici, l’eau est très rare et les cultures attendent la saison des pluies… Belles ambiances de savanes avec maisons en pierres et toits de chaume. On atteint rapidement le bord du plateau, puis c’est la grande plongée vers le cha das pedras. Longue descente sur un chemin bien tracé. Quelques espèces de flore intéressantes s’épanouissent à l’ombre des grands rochers. Le paysage verdit doucement et de très belles cultures en terrasses émaillent les alentours des habitations. Possibilité de passer par Aguada, très beau village loin du monde. Installation chez Antero à l’accueil chaleureux et la cuisine copieuse…
5 h 30 ; -1100 m +100 m
Jour 5 : Cabo de mocho et Cha da igreja
Petit transfert vers le départ de la randonnée (15 minutes). Ascension du col de Ladeira da Garça sur un chemin pavé très bien tracé. On s’élève doucement au milieu des roches sèches. Joli point de vue depuis le col, et petite descente dans le vallon discret de Mocho. Joana nous accueille chez elle pour le repas de midi sur une petite terrasse ombragée. Très belle rencontre et quelle cuisine !! On poursuit ensuite vers l’étonnant petit village de Cha da Igreja, petit havre de verdure perché au dessus d’un canyon.
Nuit dans un petit hôtel.
5 h ; +550 m -650 m
Jour 6 : La plus belle traversée côtière
Changement d’univers avec ce magnifique chemin côtier qui rejoint le village de Ponta do Sol. Nous accédons d’abord au petit village de pêcheurs de Cruzinha da Garça, avant de s’engager sur la côte. Nous suivons ce large chemin, au travers de très étonnants édifices géologiques. Couches de ponces blancs, sables stalactites, basaltes prismatiques ; c’est un voyage absorbant entre les délires minéraux issus de l’activité volcanique et cette roche battue par les vagues et par le vent. On termine la journée par la traversée de Forminguinhas, de Corvo et du très beau village perché de Fontainhas. Descente à pied jusqu’à Ponta do Sol, important bourg de la côte nord, avec ses larges ruelles aux façades colorées.
Transfert vers la vallée de Paul (45 minutes). Nuitée en gîte d’étape (petits dortoirs).
6 h 30 ; + 500 m – 600 m
Jour 7 : La vallée de Paul
Nous empruntons un itinéraire charmant pour explorer cette vallée située au nord est de l’île. Grâce à son relief et aux alizés, c’est l’une des vallées qui captent le mieux l’humidité de l’océan. A partir de janvier les « trapiches » (distilleries) fument et fabriquent le rhum local avec d’étonnants alambiques. On parcourt de nombreux hameaux, s’émerveillant à chaque pas de l’ingéniosité de l’homme pour faire pousser tous les aliments : bananes, papayes, goyaves, maïs, café, canne à sucre, badamiers, sans oublier les fejão (haricots secs) .…
4 h, +300 m ; -500 m
Fin de la randonnée après le pique-nique. Transfert en taxi jusqu’à Porto Novo, puis transfert bateau vers Mindelo, capitale culturelle et musicale du pays.
Hébergement : Hôtel Mindelo, repas au restaurant (en libre).
Jour 8 : Visite de Mindelo et transfert aéroport
Selon l’horaire de départ de l’avion, visite de Mindelo. Extraordinaire marché aux poissons, style colonial des ruelles, artisanat local, plage de Laginhas, la ville est riche de visites et de découvertes. Fini le trek nature au Cap Vert, transfert vers l’aéroport et départ dans la journée.
NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour. Il dépend aussi grandement des horaires des compagnies aériennes qui changent régulièrement.
Version itinérance « 3 chaussures » :
Le déroulé global est le même que pour le « 2 chaussures », nous remplaçons le J3 par :
Jour 3 : Salto Preto et le plateau central
Départ très matinal pour traverser Alto Mira 2 et gravir le fameux Salto Preto. 1000 mètres de dénivelé dans les falaises volcaniques avec des points de vue incroyables sur la vallée d’Alto Mira. Paysage aride dominé par les roches. Domestication des pentes par l’homme, cultures en terrasses et irrigation. Changement de décor incroyable avec l’arrivée sur le plateau de Lagoa. Plateau semi aride avec une très belle ambiance de savane africaine. Arrivée à Lagoa, petit village loin du monde, où l’on dort chez l’habitant ou dans une salle de l’école.
7h ; + 1100 m -100 m
Installation et nuit au village.
Les + d’Oxalys
- Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
- Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
- Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
- Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de l’île sur une courte période.
- Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
- Des apports naturalistes étendus sur les spécificités du Cap Vert.
Niveau du « Trek et randonnée nature au Cap Vert »:
Rando moyenne avec quelques belles distances et dénivelés négatifs. Pas de portage. Traversées à la journée. Bonne forme physique et résistance à la chaleur.
Le circuit avec option 3 chaussures implique un 3è jour plus physique (1100 mètres de dénivelé positif) et un peu de portage (voir onglet descriptif). Il demande une bonne endurance et de l’expérience de randonnées itinérantes en montagne.
Secteur:
Iles de Sao Vicente et Santo Antao, Cap Vert.
Lieu de Rendez-vous :
Jour 1 à l’aéroport Cesaria Evora de Sao Vicente.
Itinéraire:
8 jours – 7 nuits, dont 6 jours de randos ; itinérance sans portage des affaires.
Hébergement
8 jours – 7 nuits en pension complète
- 4 Nuits dans des petits gîtes en chambre double (sauf une nuit en petits dortoirs), chez l’habitant.
- 3 nuits en hôtel **, à Cha de Igreja et Mindelo.
Saisonnalité :
De novembre à mars (durant la saison sèche).
Fond de sac:
Voir notre rubrique « infos pratiques »
Tarif du « Trek et randonnée nature au Cap Vert »:
1590 €* / personne au départ de Paris ou Toulouse (pour les départs de Toulouse, prévoir en sus une nuit d’escale à Lisbonne à l’aller et au retour ; hébergement non compris dans le tarif).
Ce tarif inclut
- L’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état, accueil du groupe à Sao Vicente.
- Les hébergements en chambre double, comme indiqué par le programme et selon les disponibilités des chambres au moment de la réservation.
- Les pensions complètes du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner des jour 7, non inclus).
- Les transports terrestres (voiture ou mini bus) et les transferts bagages, comme indiqués par le programme.
- Le transport Aller/Retour en bateau de Mindelo à Porto Novo.
- Les taxes de séjour.
- Le billet d’avion de Paris ou Toulouse à Sao Vicente, avec les taxes de séjour. (Vol avec ou sans escale, selon les dates de réservation).
Le prix ne comprend pas :
- Le petit déjeuner et repas du midi jour 1, les dîners des Jours 7 et 8, le repas du midi du jour 8.
- Les boissons et les extras personnel.
- Le supplément single.
- L’assurance annulation (facultative).
- Le visa d’entrée au Cap Vert (45 euros).
* Tarif valable pour un groupe à partir de 6 personnes – 12 personnes max par guide.
Supplément single = 150 euros
Les + d’Oxalys sur le trek nature au Cap vert
- Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
- Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
- Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
- Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de l’île sur une courte période.
- Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
- Des apports naturalistes étendus sur les spécificités du Cap Vert.
Secteur:
Iles de Santo Antao – Sao Vicente, Cap Vert.
São Vicente, Mindelo, Cap-Vert