oxalys randonnées

montagne et

écotourisme

Séjour en raquettes entre Aude et Ariège afin d'observer la grande faune

 Beau séjour raquettes entre Aude et Ariège, dans une montagne sauvage et hivernale. Nous évoquerons les thématiques autour de la grande faune (ours, lynx, loup, mouflons, isards, gibier etc...) à travers des randos ludiques et sauvages. Raquettes aux pieds, nous pisterons les traces et indices du terrain afin d’aborder le comportement de ces espèces, leur rapport à l’homme et à la biodiversité, les problématiques de gestion etc... Notre approche est avant tout basée sur des interprétations naturalistes et sur l’observation, accessibles au grand public.

C’est un séjour naturaliste avec une forte approche autour de la faune des Pyrénées, mais c’est aussi une semaine très ludique avec des moments de rencontres et de convivialité autour d’un verre de vin chaud, de jeux de neige, d’igloos, de paysages à couper le souffle ou d’un moment de détente dans des bains d’eau chaude.

DescriptifInfos pratiquesTarifsCarte

Séjour 6 jours – 5 nuits

Jour 1: Premier contact avec le milieu, raquettes, vin chaud et découverte du territoiresejour-raquettes-aude-comus

RDV : 13 h 30 à Toulouse (gare ou aéroport) / Transfert vers la Haute-Ariège.

Fin d’après-midi début du séjour: Petite randonnée en raquettes pour se familiariser avec le milieu. Vos guides vous situeront dans le territoire à travers de jolis belvédères et on passera une après-midi ludique autour des plaisirs de la neige. Vin chaud de bienvenue. Installation à l’hôtel dans le petit bourg d’Ax-les-Thermes. Repas convivial et montagnard. 1 h 00 de marche, en fonction de l’heure d’arrivée et des conditions.

Jour 2: L’ours dans les Pyrénées , comportement, enjeux, biodiversité

Matin : Petit transfert vers le col de Marmare à 1360 mètres d’altitude. Sur le territoire de l’un des ours issus des dernières réintroductions, nous parlerons de la problématique du plantigrade dans les Pyrénées, de son milieu de vie et des espèces associées.

Après-midi : En suivant les traces et indices des animaux de la forêt, on s’interrogera sur les enjeux de l’ours et de la biodiversité, du pastoralisme, et du rapport entre l’homme et les grands prédateurs. Itinéraire entre forêt montagnarde et grands p