oxalys randonnées

montagne et

écotourisme

6 jours sur les chemins de la nature.

Trek en Couserans: de l'étang d'Araing au massif du Valier

Ce mini trek en Couserans se compose en deux parties: une première découverte dans la vallée du Biros jusqu’à l'étang d'Araing, puis une deuxième en immersion dans le massif de la réserve du Valier, rien que ça !! Avec un petit temps de voiture (20 minutes) au milieu pour faire la jonction.

L'équipe d'Oxalys vous propose de mêler les deux itinéraires, la vallée sauvage et la découverte du mont Valier, pour les voyageurs avides de découvertes.

De part cet itinéraire riche et varié, vous découvrirez un massif sauvage rempli d'histoire, de tradition mais aussi une faune bien particulière unique en France.

Le guide participera à aiguiser vos sens dans une nature préservée, interprétation des paysages, suivi de traces d’animaux, pastoralisme et ancien passif de l'industrie minière, tels sont les thèmes qui seront abordés.

Les nuits se feront en refuges, les différents gardiens partagerons avec vous leurs expériences montagnardes avec un sens de l'hospitalité bien entendu.

Les montagnes du Couserans n'auront plus de secrets pour vous.

A la découverte du Mont Valier

3 jours de randonnée dans la Réserve du Valier

Très beau séjour d’altitude, d’espace, dans une ambiance de haute montagne, aux bords des lacs et des torrents, et point d’orgue de mini trek et randonnée, l’ascension du mythique Valier à 2838 m.

Nous partirons à la découverte de la moyenne et haute montagne, où se mêlent à la fois, forêts de sapins, écosystèmes des Estives (alpages), traditions locales, grands rapaces et indices de grands mammifères.

De nombreux thèmes naturalistes seront abordés de manière ludique lors de ce séjour guidé autour de la réserve du Mont Valier, nombre d’observations autour de la faune abondante comme l’isard, marmottes, aigles royaux, gypaète barbu et même des ours !

Stéphane et Laurent nous accueillerons chaleureusement au refuge des Estagnous, repas et nuitées à 2246 mètres d’altitude au cœur d’une des plus ancienne réserve des Pyrénées.

La vallée sauvage

Trois jours de randonnée en montagne dans la vallée du Biros.

Découvertes insolites des montagnes, par la randonnée, du Haut Biros, très sauvage et loin des foules, ce massif abrite une faune et flore exceptionnelles. Tout amateur de nature qui souhaite mieux comprendre et reconnaître ce qui l’environne sera comblé à travers cette belle randonnées de 3 jours.

Tel est l’objectif de votre guide prêt à partager son expérience et des années d’observation, il vous aidera à aiguiser votre regard et votre sensibilité environnementale. Forêts subalpines, milieu humide, ambiance minéral d’altitude, pelouse alpine et pastorales et hauts sommets ne seront pas en reste. De nombreuses haltes d’interprétation naturaliste rythmerons nos randonnées, à qui sont ces poils empreintes, sifflement, plume, marmottes, isard, grand rapaces… toute la faune de montagne sera passé au peigne fin.

Anoura nous accueillera au refuge gardé de l’étang d’Araing à 1965 m, pour deux nuitées au bord d’un lac d’altitude, splendide.

Randonnée faune Pyrénées

Randonnée observation de la faune des Pyrénées à la journée.

Randonnée à la journée pour partir sur les traces de la faune emblématique des Pyrénées dans le site magique de la réserve du Mont Valier, l'une des plus anciennes des Pyrénées. Au départ d'un col de  montagne, nos pas vont cheminer vers un petit sommet et un lac de montagne. Attentifs, nous pisterons les traces de mammifères comme la marmotte, l'hermine, l'isard et pourquoi pas... l'Ours ! Quelques uns des nombreux rapaces présents dans le ciel pyrénéens, nous honoreront peut-être de leur présence : possibilité d'observer aigle royal, faucon pélerin et crécerelle, milan royal, vautour fauve, percnoptère, circaète jean le blanc et l'incroyable gypaète barbu ! Journée magique en compagnie d'un guide naturaliste confirmé qui saura vous dévoiler quelques uns des secrets de nos montagnes en évoquant également les fleurs, l'histoire humaine et la géologie...

Pour tous ce qui est rencontre de mammifère, nous conseillons de ne pas vous asperger de parfum, ce qui peut faire fuir un bon nombre d'entre eux!!!

Encantats: le Val d’Aran

Trek Encantats - Val d'Aran : dépaysement naturel et culturel

Trek original et accessible au plus grand nombre des randonneurs à travers le Val d'Aran et les Encantats dans les Pyrénées espagnoles. Ambiances de crêtes granitiques toutes en dentelles, petits chapelets de lacs glaciaire entourés de pins à crochets et vallons sauvages : ce trek réunit les meilleures itinéraires pour goûter à la magie du massif des « Monts enchantés ». Par ce trek vous aurez un aperçu culturel et montagnard du Val d'Aran, aux sources de la Garonne, cette vallée espagnole... et tellement gasconne.

Une véritable immersion dans la Haute Montagne des Pyrénées espagnoles !

Corse : De la montagne à la mer

Trek itinérant de Corte à Porto

Ce séjour Rando Corse est un trek un peu plus physique que le Rando Corse en hôtel. Mises à part les nuits de J1, J6 et J7 (en hôtel), les hébergements se font en refuge, sous tente et en gîte d'étape.

L'île de beauté ne doit pas son surnom au hasard :  En Corse, tout est beau ! A chaque pas, l'émerveillement nous gagne. Hautes montagnes granitiques, vasques d'eau turquoise, immenses forêts de pins Laricio, calanques roses déchiquetées par les vents : chaque jour nous mène dans des contrées sauvages et inattendues. Cette île est un véritable éperon qui émerge de la Méditerranée. Une histoire de dizaines de millions d'années que nous vous conterons avec passion.

l'île de Corse n'est pas seulement particulièrement belle, elle est aussi riche en nature, gourmande et accueillante. Fidèle à son approche, Oxalys propose un voyage pour apprendre de manière ludique l'histoire naturelle et humaine de l'île, et pour partir à la rencontre de ses habitants.

Faire le choix d'Oxalys pour le séjour trek Corse, c'est opter pour une prestation de qualité où chaque itinéraire et chaque hébergement ont été étudiés avec soin. Un parcours qui dévoile les plus beaux joyaux de la Corse du Nord, en partageant de bons moments dans des petits groupes conviviaux.

 

Un combiné original entre les sentiers Mare e Mare nord, GR20 et Mare e Monti.

Madère: le jardin de l’Atlantique

Trek à Madère: randonnée naturaliste sur l'île de Madère

L’île de Madère possède une flore luxuriante, extrêmement variée et très spécifique. Portugaise, bien que située au large du Maroc, cette île volcanique offre un voyage étonnant au cœur de l’Atlantique. De magnifiques forêts de lauriers classées par l’Unesco aux cultures en terrasses et jardins subtropicaux, Madère ne cesse d’émerveiller par sa diversité de contrastes et de couleurs. Madère se caractérise aussi par ses montagnes, ses roches basaltiques et ses plages de galets, des climats très secs aux forêts subtropicales humides. Notre trek et randonnée à Madère permettent de partir à la découverte de toutes ces caractéristiques géologiques et bioclimatiques.

Au travers de ce séjour, Oxalys dévoile un visage authentique du « jardin de l’Atlantique », ses ambiances, sa gastronomie, sa culture et surtout sa flore éclatante de beauté. Les randonnées de ce trek mènent au bord de l’océan sur les hauteurs des pics vertigineux et le long des fameuses « levadas », le premier mot que vous apprendrez en portugais. Ces étroits canaux d’irrigation traversent l’île par un réseau sophistiqué et permettent de découvrir la beauté sauvage de l’île aux fleurs..

Un trek accessible et naturaliste !

Sur la trace des bouquetins

Sur la trace du bouquetin des Pyrénées

Randonnée à la journée sur les traces du bouquetin ibérique relâché en 2014 dans les Pyrénées. A travers une sortie accessible aux enfants à partir de 7 ans, nous pisterons ces nouveaux venus d'Espagne en essayant de comprendre si leur adaptation réussit.

Un Accompagnateur en Montagne d'Oxalys évoquera le contexte du retour de cette espèce emblématique, en détaillant son mode de vie et sa biologie. C'est aussi l'occasion de partager une randonnée avec un guide naturaliste et passionné par les enjeux des espaces montagnards.

Nous ne prétendons pas apercevoir le bouquetin dans la journée, il est encore peu rependu de nos jours dans les Pyrénées. En espérant que le travail de réintroduction porte ses fruits et  que l'on puisse l'observer sur l'ensemble du massif.

Corse – De Corte à Porto

Randonnées en Corse

Randonnées Corse : les plus beaux itinéraires de Corte à Porto

Ce séjour correspond à un niveau de marcheur moyen, ayant peu ou pas d'expérience de la randonnée et en bonne forme physique. Chaque jour, nous effectuons une boucle ou une traversée (voir programme), et nous regagnons un hôtel chaque soir, avec la possibilité de dormir en chambre double ou chambre simple (pas de dortoir, comme sur le "Corse : De la montagne à la mer").

Les randonnées en Corse ne se cantonnent pas à son mythique GR 20, bien heureusement ! Loin de ses "bavantes" rocailleuses et spectaculaires, l'île de beauté offre un large panel d'itinéraires accessibles à tous. Oxalys présente ici un magnifique séjour qui permet d'appréhender les plus beaux joyaux de la Corse du Nord entre Corte et Porto. 

Chaque jour est source d'émerveillement. Hautes montagnes granitiques, vasques d'eau turquoise, immenses forêts de pins Laricio, calanques roses déchiquetées par les vents : les randonnées nous mènent dans des contrées sauvages et inattendues. La Corse est un véritable éperon qui émerge de la Méditerranée. Une histoire de dizaines de millions d'années que nous vous conterons avec passion.

La Corse, n'est pas seulement particulièrement belle, elle est aussi riche en nature, gourmande et accueillante. Fidèle à son approche, Oxalys propose un voyage de qualité pour apprendre de manière ludique l'histoire naturelle et humaine de l'île. Les itinéraires et les hébergements ont été sélectionnés avec soin, pour partager d'agréables moments dans de petits groupes conviviaux.

 

Un séjour original, avec des randonnées à la découverte des plus beaux sites de la Corse du Nord.

La Grande faune du Mont Valier

Randonnée observation de la faune des Pyrénées

Notre week-end randonnée observation de la faune des Pyrénées est spécialement conçu pour tous les amateurs de faune sauvage montagnarde.

Trois jours pour pister les traces d'animaux, observer les rapaces, rechercher les indices de présence de nos discrets habitants des montagnes. Un guide naturaliste et passionné vous mène au cœur de la réserve de faune du Mont Valier dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Secteur sur lequel sont présentes toutes les espèces emblématiques des Pyrénées : ours, gypaète barbu, aigle royal, grand tétras, lagopèdes alpins, isards, marmottes. Vous découvrirez la vie de ces espèces, leurs problématiques de gestions, les questions qu'elles soulèvent, avec de nombreuses anecdotes ludiques et pédagogiques ; dans un somptueux cadre sauvage et montagnard.

Réconfort le soir dans un agréable refuge de l'Office national des forêts loué en exclusivité pour le groupe. Cuisine de terroir et digestion sous les étoiles à 1900 mètres d'altitude....

Une belle aventure nature, authentique et montagnarde !

gfhgfhWeek-end rando observation faune des Pyrénées

Un séjour spécialement conçu pour tous les amateurs de faune sauvage montagnarde. Trois jours pour pister les traces d'animaux, observer les rapaces, rechercher les indices de présence de nos discrets habitants des montagnes. Un guide naturaliste et passionné vous mène au cœur de la réserve de faune du Mont Valier dans le Parce Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Secteur sur lequel sont présentes toutes les espèces emblématiques des Pyrénées : ours, gypaète barbu, aigle royal, grand tétras, lagopèdes alpins, isards, marmottes. Vous découvrirez la vie de ces espèces, leurs problématiques de gestions, les questions qu'elles soulèvent, avec de nombreuses anecdotes ludiques et pédagogiques ; dans un somptueux cadre sauvage et montagnard. Réconfort le soir dans un agréable refuge de l'Office national des forêts loué en exclusivité pour le groupe. Cuisine de terroir et digestion sous les étoiles à 1900 mètres d'altitude....

Une belle aventure nature, authentique et montagnarde !

Week-end rando observation faune des Pyrénées

Un séjour spécialement conçu pour tous les amateurs de faune sauvage montagnarde. Trois jours pour pister les traces d'animaux, observer les rapaces, rechercher les indices de présence de nos discrets habitants des montagnes. Un guide naturaliste et passionné vous mène au cœur de la réserve de faune du Mont Valier dans le Parce Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Secteur sur lequel sont présentes toutes les espèces emblématiques des Pyrénées : ours, gypaète barbu, aigle royal, grand tétras, lagopèdes alpins, isards, marmottes. Vous découvrirez la vie de ces espèces, leurs problématiques de gestions, les questions qu'elles soulèvent, avec de nombreuses anecdotes ludiques et pédagogiques ; dans un somptueux cadre sauvage et montagnard. Réconfort le soir dans un agréable refuge de l'Office national des forêts loué en exclusivité pour le groupe. Cuisine de terroir et digestion sous les étoiles à 1900 mètres d'altitude....

Une belle aventure nature, authentique et montagnarde !

lé : 700 mètres positifs. Départ de "la route des lacs". Ascension jusqu’au refuge. Promenade. Dîner, soirée et nuit au refuge du Bastanet.

Jour 2 : Dénivelé : 200 mètres positifs, 900 mètres de dénivelés négatifs. Possibilité d’aller grimper le pic de Bastan à l’aube, pour ceux qui le souhaitent (rajouter 500 mètres), facultatif. Grande boucle sans difficulté dans la réserve du Néouvielle. Retour au parking par le lac de l’Oule.

Bivouac avec un âne

Ane et randonnée en pyrénées

Randonnée itinérante avec des ânes dans les Pyrénées

Vivez l’esprit de la randonnée avec un âne en famille dans les Pyrénées, et laissez vous guider dans nos belles montagnes sauvages.

Partez le long des sentiers pour explorer la montagne avec un guide expérimenté et des ânes pour porter les bagages. Bivouac au cœur de la réserve de faune sauvage du Mont Valier, un véritable paradis naturel très préservé. Découverte de la faune, de la flore et de la vie des bergers, feu de camp, nuits sous tente, pour une véritable aventure Nature adapté aux enfants. De nombreux thèmes naturalistes seront abordés de manière ludique lors de ce séjour accompagné dans nos montagnes sauvages qui abritent une faune abondante (isards, marmottes, aigles etc…) et même des ours !

Une belle aventure nature et randonnée avec un âne dans de splendides paysages des Pyrénées.

(Itinéraire pour l'instant suspendu à la recherche d'un nouvel ânier)

Brame du Cerf vers l’étang d’Araing

Instant nature : Randonnée brame du cerf dans les Pyrénées en Ariège

Quand les montagnes se vident du tourisme estival, elles se parent de couleurs vives dans une lumière douce et vibrante. Les journées raccourcissent, les ombres s'allongent ; toute la nature profite de ces derniers instants de répis avant le long sommeil hivernal. Alors, retentit un appel rauque et grave rompant le silence des montagnes. C’est le brame du cerf, un instant magique de nature, que l'on peut vivre dans les Pyrénées notamment en Ariège, à l'entrée de l'automne. Venez nombreux pour cette randonnée brame du cerf dans les Pyrénées en Ariège.

Oxalys propose un week-end inoubliable, en compagnie d’un Accompagnateur en montagne naturaliste, à observer et comprendre ces animaux, ainsi que la faune qui se prépare pour l'hiver. Nuit et repas très chaleureux au refuge d’Araing, retour par la réserve biologique de l’Izard, une raison de plus pour découvrir les belles montagnes du Biros.

L’incroyable aventure de la science et de la nature

Séjour sciences et nature dans les pyrénées

5 jours

 

 

Lire la suite de cette entrée »

Autour du Valier avec des ânes

Séjour rando âne

Séjour itinérant avec un âne dans la réserve du mont Valier - Rando famille Pyrénées avec trois bivouacs !

Vivez l’esprit de la rando avec le séjour âne en famille autour du Valier, et laissez vous guider dans nos belles montagnes sauvages.

Voici un très beau séjour d’altitude, d’espace, dans une ambiance de haute montagne, aux bords des lacs et des torrents, loin des foules. Avec nos ânes et notre guide, découverte de la moyenne et haute montagne, où se mêlent à la fois, forêts de sapins, écosystèmes des Estives (alpages), traditions locales, grands rapaces et indices de grands mammifères. De nombreux thèmes naturalistes seront abordés de manière ludique lors de ce séjour accompagné autour de la réserve du Mont Valier, vaste territoire qui dispose d'une faune abondante (isards, marmottes, aigles etc…) et même des ours !

Séjour en famille avec un âne autour du Valier pour une immersion totale dans la nature, pour couper les habitudes et pour vivre une belle aventure de trekking dans les Pyrénées. On retrouve le rythme de la marche avec des animaux de bât pour s’imprégner au maximum de la montagne. Point d’orgue de cette rando avec ânes, trois nuits en bivouac en pleine montagne. D’incroyables aventures en bivouac, bercés par un ruisseau, au bord d’un lac, avec veillée nocturne sous les étoiles et observation de la faune pour le coucher du soleil !

1ere et dernière nuit dans un chaleureux refuge de l’ONF loué seulement pour notre groupe. Rencontre d’Anne qui fabrique de délicieux sorbets sauvages et de la gastronomie locale lors des repas.

Une belle aventure nature dans de splendides paysages.

(Itinéraire pour l'instant suspendu à la recherche d'un nouvel ânier)

Retrouvance Pyrénées – Vallée de Vicdessos

Retrouvance à Vicdessos

Séjour Retrouvance, en partenariat avec l'Office nationale des forêts

 Séjour marqué par une très belle itinérance dans la magique vallée de Vicdessos, nichée au cœur des Pyrénées centrales dans le sauvage département de l'Ariège. Ce trekking accessible à un grand nombre se caractérise par une de très belles ambiances forestières, par l'intervention d'un agent de l'ONF et par un final en apothéose au pied de la majestueuse pique rouge de Bassiès et sa myriade d'étangs bleutés. On y découvre un massif granitique étonnant, dans une véritable atmosphère de haute montagne.

Chaque jour, un logisticien assure le transfert des bagages et amène de délicieux repas concoctés par les restaurateurs de la vallée. Le groupe dispose d'agréables refuges forestiers pour se reposer.

Un trek insolite entre massifs forestiers et granites d'altitude !

La réserve sauvage du Valier

Bivouac en montagne dans les Pyrénées

La réserve du Mont Valier est l’une des plus anciennes des Pyrénées, elle existe depuis 1937 et abrite une diversité de faune et de flore unique en Ariège. Rien de tel qu’un bivouac avec une nuit sous tente, ou à la belle étoile, pour en découvrir ses aspects les plus sauvages. De plus, avec un  sac de rando léger : c’est un week-end sans portage où tout le matériel est acheminé sur site. Le soir venu, on retrouve les sensations d’une nuit en pleine montagne, bercés par un ruisseau, avec veillée nocturne sous les étoiles et observation de la faune pour le coucher du soleil. L’aire de bivouac est un site magique, sauvage et complètement préservé.

Autour des lacs du Néouvielle

Découverte des Hautes-Pyrénées : Rando Néouvielle

Week-end rando accompagnée

Magnifique rando découverte de la réserve du Néouvielle dans les Hautes Pyrénées. Randonnée qui va de lacs en lacs dans un surprenant massif granitique extrêmement sauvage. La réserve du Néouvielle est connue pour la richesse de ses pinèdes d’altitude, pour la diversité de sa faune et surtout pour son nombre incroyable de lacs. Nous dormirons au refuge des Bastans, charmant petit endroit qui surplombe les lacs du même nom. Notre itinéraire réalise une grande boucle qui donne un bel aperçu du massif, et de ses lacs multicolores et multiformes !

 

Le port de Vénasque

Découverte de la haute-montagne : Rando Luchonnais

Week-end rando accompagnée / Mini trek luchonnais

Une nuit proche des plus hauts sommets Pyrénéens. Découvrez l’univers de la Haute montagne en passant une nuit dans le refuge de Venasque. Situé au cœur du Luchonnais, sous le pic de Sauvegarde, le port de Venasque offre une des meilleures vues sur le fameux pic d’Aneto (plus haut sommet des Pyrénées) et sur le massif de la Maladetta. Le refuge se trouve au milieu des lacs du Boum, magnifiques reliques des glaciers qui recouvraient toute la chaîne des Pyrénées, il y a « à peine » 15000 ans. Avec un peu de chance, on observera gambader marmottes et isards, le soir. Wil, Emma et Swan nous accueillent dans leur refuge de petite capacité (12 places) dans une véritable ambiance montagnarde, simple et rustique pour retrouver la chaleur humaine, la convivialité et le partage...

La crête d’Aspet

Observation de la flore des Pyrénées

Avec le retour du printemps, on part se dégourdir les jambes, à la découverte de la faune et de la flore qui se réveille, dans un site grandiose, accessible et méconnu.

Randonnée originale, avec montée régulière et ombragée, un dernier souffle et le sentier débouche sur la fabuleuse crête de Cournudère, magnifique belvédère du Couserans et du Comminges.

Paysage calcaire et panorama ininterrompu ponctuent la traversée avec une faune et une flore riche et abondante. Vue dégagée sur la plaine et la Haute Montagne avec le massif de la Maladetta en toile de fond.

Une belle journée pour célébrer le printemps !

Balade gourmande & patrimoine en Périgord Noir

Séjour balade gourmande et découverte du patrimoine du Périgord

Le Périgord pour tous les goûts

Partez pour une ronde gastronomique et empruntez les sentiers historiques et préhistoriques du Périgord Noir. Au cours des millénaires, les eaux de la Dordogne ont dessiné les courbes et cingles (méandre) modelant ainsi le paysage que nous connaissons.

Nous randonnerons dans cette lumineuse vallée bordée de falaise aux couleurs fauves d’où émergent sur des aplombs rocheux, châteaux et forteresses (visite de châteaux). Niché dans les petits vallons, votre guide vous fait également découvrir le petit patrimoine secret, les abris de cro-magnon, les troglodytes et les vestiges médiévaux méconnus.

Enfin, nos balades et déplacements seront jonchés de haltes et de découvertes gourmandes à la ferme (visite d’une truffière, domaine d’un vignoble, …). Les spécialités périgourdines issues des produits locaux vous seront préparées pour les pique-niques (cèpes, soupe de tourin, gésiers, noix, anchaud de porc…) et tous les soirs des produits de la ferme avec une cuisine généreuse et de terroir. Nous finirons notre découverte en canoë sur les eaux calme de la Dordogne, pour se laisser émouvoir autrement par le charme de ce pays.



Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite