Écotourisme dans les Pyrénées

Oxalys est engagée en ecotourisme dans les Pyrénées depuis ses débuts. Nous ne dissocions pas notre activité avec la préservation des milieux et du maintien du tissu économique et social.

Nous pensons donc que les pratiques de l'écotourisme doivent surtout s'appliquer dans nos régions rurales.

Seule une forme de développement touristique respectueuse de l'homme et de la nature nous semble viable.

Les Pyrénées forment, à ce titre, un précieux laboratoire pour expérimenter de nouvelles formes de tourisme, tels l'écotourisme et le tourisme vert.

Nos engagements pour l'écotourisme :ecotourisme dans les pyrénées

• Premièrement, Oxalys défend une économie sociale et solidaire. Nous valorisons  les circuits courts ainsi que le travail des artisans et des petites exploitations. Pour confectionner nos pique-niques nous choisissons le plus possible des petits producteurs locaux respectueux de l'environnement. La préservation du tissu économique et social étant un point fort de l'écotourisme.
  • Deuxièmement, nous limitons autant que possible les déplacements motorisés. Organisation de covoiturage pour la venue des groupes et utilisation des transports en commun.
  • La gestion de nos bivouacs s'effectue dans respect de la nature et de l'écotourisme. Comme l'utilisation de bois mort, le recyclage des déchets et la préservation de la qualité de l'eau des ruisseaux.
  • Ensuite, nos itinéraires sont étudiés pour limiter notre impact sur la faune et la flore. Nos préoccupations sont d'éviter les dérangements hivernaux, les zones de reproduction de grand tétras et le piétinage de tourbières.
  • Toutes nos interventions ont pour but de sensibiliser de manière ludique sur l'importance de préserver la biodiversité. Nous détaillons la notion de biodiversité, d'écosystème et de gestion de la flore et de la faune. Oxalys travaille en partenariat avec le CNRS sur ces thématiques.
  • De plus, nous sélectionnons nos prestataires (hébergeurs et restaurateurs), avec des critères de respect de l'environnement.
  • Enfin, notre engagement passe par la participation à la vie associative locale pour la défense de notre métier et la participation à des actes naturalistes. Le partage de la gouvernance locale étant aussi un des fondamentaux de l'écotourisme.